La Fondation de l'École secondaire de Bromptonville


Qui sommes-nous ?

Des anciennes et anciens élèves et membres du personnel fiers de leur passage à l’É.S.B. composent la Fondation de l’École secondaire de Bromptonville, laquelle a été créée en 1987. Le Conseil d'administration de la Fondation est formé au moment de l'Assemblée générale annuelle, tenue en septembre ou octobre de chaque année.


Quelle est notre mission ?

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Fondation recueille des fonds afin d’assurer sa mission de soutenir les projets de l’É.S.B. et d’assurer au plus grand nombre l’accès à une éducation d’excellence. La Fondation remet des bourses lors du Gala Méritas annuel et aide à la réalisation de différents projets. Au cours des dix dernières années seulement, la Fondation a remis plus de 200 000 $ à l’É.S.B.


L'activité annuelle des retrouvailles

Chaque année, la Fondation collabore à une journée de retrouvailles pour les anciens élèves qui célèbrent leur 10e, 20e et 30e anniversaire de graduation de l'ESB.


Notre histoire

Les origines de la Fondation sont liées à l’œuvre d’un éducateur visionnaire et engagé en Estrie : le Frère Théode (Maxime Lafond), lequel est d’ailleurs à l’origine de la Fondation de l’Université de
Sherbrooke. Au moyen d’un système de « prêts d'honneur » de l'Aide aux étudiants, il trouva le moyen d’aider financièrement des élèves talentueux qui n’avaient pas les ressources financières nécessaires pour poursuivre des études supérieures. Sous le leadership de M. Fernand Drapeau, un contact fut repris auprès de ces étudiants à qui l’on avait consenti un prêt d’honneur. Près de 300 000 $ furent réunis, ce qui constitua le point de départ de ce qui est aujourd'hui nommé la Fondation de l’École secondaire de Bromptonville.