Notre approche pédagogique

Nous avons ce désir d’évoluer et de changer afin de répondre aux aspirations du monde de demain. Chaque élève a son outil technologique afin qu'il soit actif  dans son apprentissage. Les enseignants réinventent la pédagogie constamment: ludification, classes flexibles, pédagogie par projets, sorties éducatives, etc.  La diversité dans les approches est encouragée.


Les programmes particuliers

L'École secondaire de Bromptonville a développé des programmes pour les élèves actifs ou ayant un retard scolaire.


Acti +

Pour plus d'activités physiques et de sports !

Deux fois plus de temps de sport. De 1re à 3e secondaire.

Essor +

Pour plus de soutien pédagogique !

Rattraper un retard scolaire important au premier cycle.


Les profils concentration

Les profils concentration sont offerts pendant une heure toutes les semaines durant l'année scolaire au moment de la période PEP.


Robotique

Stage Band

Espagnol


Arts enrichis

Expériences scientifiques


Les sorties éducatives

Un grand nombre de sorties scolaires sont organisées à tous les niveaux durant l’année. Celles-ci permettent à nos jeunes d’apprendre autrement et de se responsabiliser quant aux attitudes à avoir lors de différentes situations.



Le soutien à l'élève

Notre école offre un grand nombre d'outils et de ressources afin de donner un soutien aux élèves dans leur parcours scolaire.

Camp de transition primaire/secondaire

L'école offre la possibilité aux élèves ayant rencontré des difficultés au primaire ou ayant un diagnostic affectant la démarche académique de vivre un bref séjour d'intégration de deux jours en début d'année. Ce séjour permettra de devancer les interventions de l'orthopédagogue afin de vérifier le compétences académiques acquises par les élèves et de cibler celles qui ont besoin d'une mise à niveau. Ce camp vise aussi à faire connaissance avec les lieux physiques de l'école, à créer un premier contact avec les enseignants et à favoriser l'intégration sociale à un cercle d'amis.

Centre d'aide aux devoirs

Des élèves du 2e cycle accompagnent des élèves du 1er cycle dans l'utilisation de leurs outils (agenda, dictionnaire, etc.) et dans la réalisation de leurs devoirs et études.

Service de récupération

Les enseignants de français, d'anglais, de mathématique et de sciences de tous les niveaux sont disponibles pour fournir une aide complémentaire. Certains élèves sont dans l'obligation de se présenter à ce service ayant été ciblés par les enseignants ou par la direction. Dans d'autres cas, les élèves peuvent se présenter librement aux mesures de soutien. Cette aide est offerte sur l'heure du dîner ou lors de la période PEP.

Service d'orthopédagogie

L'école s'est dotée d'un service d'orthopédagogie en s’associant à la Clinique PLUME. Celle-ci assure un suivi constant auprès des jeunes ayant des défis importants, souvent confirmés par des spécialistes.

Stratégies d'apprentissage

Un parcours abordant différentes stratégies d'apprentissage est intégré dans le curriculum scolaire de la première à la troisième secondaire. De plus, les élèves ayant des problèmes marqués au niveau de l'organisation seront suivis de façon un peu plus serrée. L'élève concerné sera donc appuyé au niveau de ses devoirs et de ses travaux à raison d'une ou de deux fois par semaine si cela s'avère nécessaire. Durant ces périodes, il réapprendra à gérer son temps, à utiliser son agenda, à classer différents documents et à utiliser différentes stratégies pour son étude et son travail personnel.

Comité MULTI

Un comité impliquant plusieurs intervenants du milieu échange sur les différentes actions à entreprendre auprès de nos élèves à risque. Un suivi rapide est donc mis en place et les actions sont concertées.